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Retrouvez ici toutes les fiches résumant les différents rôles, les sources, les AET… des différents nutriments (protéines, lipides, glucides, minéraux, vitamines…)

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Zinc

1) Rôles

Le zinc (Zn) a plusieurs rôles au sein de l’organisme :

– Il intervient au niveau du système immunitaire

– Il est impliqué dans le métabolisme des acides gras polyinsaturés et dans la synthèse des prostaglandines

– Il intervient dans la stabilisation de la structure de certaines hormones (insuline)

– Il présente des propriétés antioxydantes

2) Carences

Le déficit en zinc a un impact sur le métabolisme énergico-protidique.

3) Apports nutritionnels conseillés en zinc

Ils sont de 12 mg par jour pour les hommes adultes et de 10 mg par jour pour les femmes adultes.

Remarque : les apports devraient tenir compte des habitudes de vie. En effet, une consommation excessive d’alcool ou de tabac, ainsi qu’un exercice physique important, doivent s’accompagner d’une augmentation des apports de zinc.

4) Principales sources de zinc

Aliments sources Teneurs moyennes en zinc (mg/100g)
Origine animale
Foie 6,5
Fromages 6
Viandes de boucherie 3,5
Œufs 1,5
Poissons 0,7
Lait de vache 0,4
Laitages 0,2
Origine végétale
Céréales entières 3
Légumes secs 3
Graines oléagineuses 2,5
Légumes frais 0,4
Pommes de terre 0,3
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