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Retrouvez ici toutes les fiches résumant les différents rôles, les sources, les AET… des différents nutriments (protéines, lipides, glucides, minéraux, vitamines…)

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Vitamine E

1) Rôles

La vitamine E (ou tocophérol) joue plusieurs rôles dans l’organisme :

– En tant qu’antioxydant, elle protège de l’oxydation diverses substances indispensables au bon fonctionnement de la cellule

– Elle agit en étroite collaboration avec le sélénium et neutralise les substances cancérigènes

– Elle intervient dans la synthèse de l’hème de l’hémoglobine

2) Carences

La carence par manque d’apport alimentaire est exceptionnelle car la vitamine E est largement répandue dans les aliments.

3) Toxicité

La vitamine E n’est pas toxique. Des doses élevées n’entraînent pas d’effets secondaires.

4) Apports nutritionnels conseillés en vitamine E

Les ANC conseillés pour les adultes hommes et femmes sont de 12 mg par jour.

En conclusion, des études sont aujourd’hui menées sur la vitamine E pour observer ses effets protecteurs vis-à-vis des maladies cardiovasculaires, des cancers, de la cataracte et de la maladie de Parkinson.

5) Sources alimentaires

Les huiles végétales représentent la source la plus importante de vitamine E de notre alimentation.

Aliments sources Teneurs moyennes en vitamine E (mg/100g)
Huiles mélangées 80
Huile de tournesol 55
Noisette, amande 25
Huiles de germe de maïs, de pépins de raisons, d’olive, d’arachide, de colza, de soja, de noix, de germes de blé 15
Margarines végétales 10
Cacahuètes 8,5
Pistache, noix 4,5
Beurre 2
Poissons gras 2
Œufs 1,2
Poissons ½ gras (anchois, bar, carpe, espadon, mulet, rouget, roussette, sardine, thon, truite) 1
Fruits et légumes (brocoli, épinard, poivron, tomate) 0,5 à 3
Fromages 0,5
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