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Vitamine B9

1) Rôles

La vitamine B9 (ou acide folique) intervient :

– Dans le métabolisme de certains acides aminés

– Dans la biosynthèse protéique en initiant la traduction

– Dans la biosynthèse des bases azotées puriques et pyrimidiques

– Lors de la formation des globules rouges et prévient ainsi certaines formes d’anémies

– Dans le métabolisme cérébrale et nerveux d’où son rôle fondamental dans la prévention des malformations du tube neural

2) Carences

La carence en vitamine B9 provoque des anémies et s’accompagne souvent de troubles digestifs (inflammations de la bouche, malabsorption, diarrhées) et parfois de troubles nerveux (paralysie, troubles caractériels).

Elle est aussi à l’origine, chez la femme enceinte, de défaut de fermeture du tube neural.

3) Toxicité

En principe, il n’existe pas d’hypervitaminose due à cette vitamine mais des doses de l’ordre de 15mg par jour provoquent des troubles psychiques légers.

4) Apports nutritionnels conseillés en vitamine B9

Ils sont de 330 micro g par jour pour un homme adulte et de 300 micro g par jour pour une femme adulte.

5) Sources alimentaires

La vitamine B9 est présente en quantité importante dans les feuilles des végétaux.

La levure sèche en est aussi riche, de même que le foie et certains légumes (épinard, salade…).

On en trouve également en moindre quantité dans d’autres légumes (endive, chou-fleur…) ainsi que dans les céréales (surtout si elles sont complètes), certains fruits, les rognons, les œufs ainsi que les légumes secs.

Aliments sources Teneurs moyennes en vitamine B9 (micro g/100g)
Levure alimentaire 1 500
Foie 300
Noisette 275
Cresson, mâche, pissenlit 200
Epinard 150
Céréales pour petit déjeuner enrichies 150
Fruits amylacés 150
Œufs 90
Autres légumes verts 70
Légumes secs 70
Melon, fraise 70
Rognons 70

En conclusion, la vitamine B9 peut avoir un intérêt thérapeutique pour les personnes souffrant d’anémie, les femmes enceintes et les nourrissons alimentés au lait de chèvre car celui-ci est quasiment dépourvu de vitamine B9.

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