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Vitamine B8

1) Rôles

La vitamine B8 (ou biotine) a deux principaux rôles :

– Elle est le coenzyme des carboxylases et participe donc à la synthèse des acides gras

– Elle aide au bon état de la peau et des cheveux

2) Carences

Sauf cas très particulier, on n’observe pas de carence en vitamine B8.

3) Toxicité

Jusqu’à ce jour, aucune hypervitaminose en vitamine B8 n’a jamais été observée.

4) Apports nutritionnels en vitamine B8

Les manifestations de carences dues à un manque d’apport en vitamine B8 sont anecdotiques.

Toutefois les réserves hépatiques étant peu mobilisables, des apports quotidiens suffisants sont recommandés.

Ainsi, ils sont de 50 micro g par jour pour les hommes et femmes adultes.

5) Sources alimentaires

La vitamine B8 se trouve à l’état de traces dans la plupart des aliments, qu’ils soient d’origine animale ou végétale.

Les plus riches sont le foie, les rognons et le jaune d’œuf.

On en trouve également des quantités intéressantes dans les viandes, les poissons et certains légumes secs. Les champignons, le cacao et les cacahuètes en sont assez riches mais ils sont consommés en quantité trop faible pour en représenter une réelle source.

Aliments sources Teneurs moyennes en vitamine B8 (micro g/100g)
Levure alimentaire 300
Foie, rognons 75
Œufs 25
Champignons 13,5
Haricots, lentilles 6
Viandes, poissons 5
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