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Retrouvez ici toutes les fiches résumant les différents rôles, les sources, les AET… des différents nutriments (protéines, lipides, glucides, minéraux, vitamines…)

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Vitamine B5

1) Rôles

La vitamine B5 (ou acide panthoténique) joue plusieurs rôles :

  • Elle est un constituant du coenzyme A, indispensable au métabolisme des glucides, acides aminés, acides gras et stérols
  • Elle est nécessaire à la synthèse de l’ACP (acyl carrier protein), nécessaire à la synthèse d’acides gras au niveau du cytoplasme
  • Elle a une action bénéfique au niveau des muqueuses, de la peau, des cheveux et aide ainsi à la cicatrisation

2) Carences

En raison de sa très large distribution, on ne connait pas de maladie provoquée par une carence en vitamine B5.

3) Toxicité

Il n’existe pas de cas connu d’hypervitaminose en vitamine B5.

4) Apports nutritionnels conseillés en vitamine B5

Ils sont de 5 mg par jour pour les hommes et femmes adultes.

5) Sources alimentaires

Elle se trouve dans la plupart des aliments d’origine animale ou végétale sachant que le groupe des viandes, poissons, œufs ainsi que les produits laitiers représentent les sources les plus importantes.

Aliments sources Teneurs moyennes en vitamine B5 (mg/100g)
Levure alimentaire 12
Foie 7
Rognons 4
Champignons 2,2
Lentilles 1,5
Céréales pour petit déjeuner 1
Viandes/œufs 0,9
Haricots blancs 0,8
Pain complet 0,6
Lait/laitages 0,4

En conclusion, la vitamine B5 pourrait être recommandée dans les traitements de la calvitie, des affections des bronches, des brûlures et des plaies en général, de la constipation chronique et des infections car il a été démontré qu’elle améliore l’état des muqueuses, du système pileux et de la cicatrisation des plaies.

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