Contactez-moi

Jennifer AUBERT
06 98 72 87 34

Ou bien par l'intermédiaire du formulaire ci-dessous


Formulaire de contact

Les Témoignages

Retrouvez ici les témoignages de mes patients.

 

Voir les témoignages

Presse et évènements

Emissions TV, salons, presse... Retrouvez toute l'actualité et les évènements de Jennifer !


En savoir plus

Aller plus loin

Retrouvez ici toutes les fiches résumant les différents rôles, les sources, les AET… des différents nutriments (protéines, lipides, glucides, minéraux, vitamines…)

En savoir plus

Vitamine B3 (ou PP)

1) Rôles

La vitamine B3 (ou PP ou niacine) participe à la production d’énergie indispensable au métabolisme cellulaire et est nécessaire aux métabolismes des protéines, des lipides et des glucides.

2) Carences

La carence en vitamine B3 provoque la pellagre, maladie se manifestant par des symptômes cutanés (sensibilité de la peau à la lumière solaire, rougeurs, sensation de « cuisson »…), des troubles digestifs (diarrhée, gastrite…), une glossite (langue rouge violacée et douloureuse) et des symptômes neurologiques et psychiques (troubles de la sensation, dépression, anxiété, irritabilité…).

3) Hypervitaminose

L’administration à dose très élevée de niacine peut provoquer des troubles tels qu’une jaunisse ou une crise de goutte.

4) Apports nutritionnels conseillés en vitamine B3

Ils sont de 14 mg par jour pour un homme adulte et de 11 mg par jour pour une femme adulte.

5) Sources alimentaires

Présente dans la plupart des aliments, la vitamine B3 existe en quantité particulièrement importante dans les viandes, les poissons, les céréales et les champignons.

Aliments sources Teneurs moyennes en vitamine B3 (mg/100g)
Levure alimentaire 40
Céréales pour petit déjeuner 17,5
Foie 15
Rognons 7
Poissons 5
Viandes 5
Champignons 4
Pain complet 3,5

En conclusion, la vitamine B3 est administrée dans toutes les manifestations de pellagre. Elle est aussi parfois impliquée dans certains troubles circulatoires car elle provoque une dilatation des vaisseaux sanguins.

FacebookTwitterPartager