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Retrouvez ici toutes les fiches résumant les différents rôles, les sources, les AET… des différents nutriments (protéines, lipides, glucides, minéraux, vitamines…)

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Vitamine B2

1) Rôles

La vitamine B2 (ou riboflavine) joue un rôle prépondérant dans les réactions d’oxydoréduction de l’organisme.

2) Carences

La carence en vitamine B2 se manifeste par des signes cutanéomuqueux (lésions cutanées et des muqueuses) et oculaires (larmoiements) qui n’apparaissent qu’après 3 à 4 mois.

3) Toxicité

Il n’existe pas d’hypervitaminose connue pour cette vitamine.

4) Apports nutritionnels conseillés en vitamine B2

Ils sont de 1,6 mg par jour pour un homme adulte et de 1,5 mg par jour pour une femme adulte.

5) Sources alimentaires

La vitamine B2 est très répandue dans la nature. La levure sèche, le foie et les rognons en sont particulièrement riches. Mais dans la pratique, les principale sources sont les produits laitiers (lait, laitages et fromages).

Une alimentation équilibrée permet de couvrir facilement les besoins en cette vitamine.

Aliments sources Teneurs moyennes en vitamine B2 (mg/100g)
Levure alimentaire 4,5
Abats 2,2
Céréales pour petit déjeuner enrichies 1,2
Fromages 0,5
Œufs 0,5
Laitages 0,2
Lait à teneur garantie 0,2
Lait 0,17
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