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Vitamine B12

1) Rôles

La vitamine B12 (ou cobalamine) est indispensable à la coagulation du sang et à la synthèse des acides nucléiques (ADN, ARN).

2) Carences

La carence en vitamine B12 est responsable de l’anémie pernicieuse appelée maladie de Biermer. Elle s’accompagne d’une atrophie des muqueuses digestives (destruction des cellules de la paroi de l’estomac) et de lésions nerveuses (troubles de la sensibilité, de la marche, paralysies…).

3) Toxicité

Il ne semble pas exister d’hypervitaminose en vitamine B12.

4) Apports nutritionnels conseillés en vitamine B12

Ils sont de 3,4 micro g par jour pour les hommes et de 2,4 micro g par jour pour les femmes adultes.

5) Sources alimentaires

La vitamine B12 se trouve exclusivement dans les produits d’origine animale. Le foie, organe de réserve, en contient beaucoup.

Les autres sources principales sont le jaune d’œuf, les viandes, les poissons, les coquillages, le lait et les produits laitiers.

Aliments sources Teneurs moyennes en vitamine B12 (micro g/100g)
Foie 75
Rognons 40
Coquillages (huître, palourde, bulot) 15
Autres abats 10
Poissons, viandes 1,7
Œufs 1,6
Fromages 2
Lait, laitages 0,4

En conclusion, une supplémentation en vitamine B12 est indispensable pour les personnes souffrant d’anémie pernicieuse ainsi que chez les gastrectomisés.

De plus, une attention particulière doit aussi être accordée aux femmes ayant une alimentation de type végétalien qui doivent percevoir une complémentation en vitamine B12 en période de grossesse et d’allaitement.

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