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Magnésium

1) Rôles

Les rôles du magnésium (Mg) sont multiples :

– Il est le cofacteur de très nombreux systèmes enzymatiques

– Il est l’activateur de plus de 300 enzymes

– Il joue un rôle dans un grand nombre de fonctions cellulaires

– Il est possède un pouvoir sédatif

– Il est nécessaire à la contraction et à la relaxation du muscle, et a donc une action myorelaxante

– Il régule la motricité intestinale et permet ainsi de lutter contre la constipation

– Il protège les cellules hépatiques

– Il intervient dans la coagulation sanguine

2) Carences

La transformation des habitudes alimentaires a entraîné de fréquents manques d’apport en magnésium.

Les signes cliniques dus à l’hypomagnésie étant peu spécifiques, seule l’association de différents troubles permet d’établir le diagnostic :

– Manifestations d’origine centrale (hyperémotivité, tremblements, céphalées, vertiges, insomnies, oppression laryngées)

– Spasmophilie (fourmillements, picotements, crampes, crises tétaniques, fragilité des ongles, cheveux et dents)

– Hyperexcitabilité neuromusculaire

Remarque : Il est a noté que 5 à 8% de la population française souffre de spasmophilie, qui est d’ailleurs n facteur de trouble dans la vie professionnelles et familiale puisqu’elle induit une instabilité psychomotrice des sujets atteints.

3) Apports nutritionnels conseillés en magnésium

Ils sont de 420 mg par jour pour les hommes adultes et de 360mg par jour pour les femmes adultes.

4) Sources de magnésium

Aliments sources Teneurs moyennes en magnésium (mg/100g)
Aliments riches (>50mg /100g)
Cacao 520
Céréales au son 340
Graines oléagineuses 190
Chocolat noir 110
Mollusques 130
Pain complet 80
Chocolat au lait 60
Fruits secs 55
Crustacés 50
Eaux minérales (Hépar, Vittel, Talians, Contrex, Arvie, Quézac, Badoit, Saint-Amand et Courmayeur) 50
Aliments à teneur moyenne (entre 25 et 50mg/100g)
Fromages à pâte dure 45
Riz complet 43
Poissons 30
Légumes feuilles 30
Banane, avocat 30
Pain blanc 25

En conclusion, les apports en magnésium risquent d’être insuffisants si la consommation de produits céréaliers est faible, si la consommation de produits raffinés est élevée et si certains aliments très énergétiques sont supprimés (fruits secs, cacao, légumes secs, fruits oléagineux).

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