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Calcium

1) Rôles

Le calcium (Ca) présente deux fonctions principales :

  • Structurale : il assure la solidité du squelette ainsi que la rigidité des dents
  • Fonctionnelle en participant : à la transmission de l’influx nerveux, à l’excitabilité neuromusculaire, à la coagulation du sang, à l’activation de nombreuses réactions enzymatiques, à la sécrétion d’hormones, à la conservation et au bon fonctionnement des membranes cellulaires et à la division cellulaire

2) Excès

Les signes de l’hypercalcémie sont les suivants :

– Polyurie (sécrétion d’urine en quantité très importante)

– Et/ou polydypsie (soif intense)

– Et/ou acidurie (acides dans les urines)

– Et/ou calciurie (calcium dans les urines)

– Troubles digestifs spécifiques

– Asthénie avec somnolence

– Tachycardie

3) Carences

Les signes cliniques dus à une hypocalcémie associent :

– Paresthésie (fourmillements, picotements), engourdissements, sensation de chaleur ou de froid survenant sans cause apparente

– Hyperexcitabilité musculaire

Les pathologies provoquées par une carence calcique sont l’ostéoporose (perte excessive de substance osseuse), l’ostéomalacie (ramollissement des os) et, chez l’enfant, le rachitisme (maladie de la croissance et de l’ossification).

4) Apports nutritionnels conseillés en calcium

Les ANC pour l’adulte se définissent au-delà de 18 ans car la minéralisation osseuse maximale génétiquement possible est acquise avant cet âge.

Ils sont donc de 900mg par jour pour les hommes et femmes adultes.

5) Principales sources de calcium

Les produits laitiers constituent la meilleure source de calcium aussi bien en termes de quantité que de biodisponibilité. Ils doivent permettre de couvrir les deux tiers des ANC.

Les légumes et les fruits frais constituent la deuxième source de calcium qui n’est donc en aucun cas à négliger. La famille des crucifères (radis, navet, cresson, chou…) et celle qui contient le plus de calcium : 30mg/100g en moyenne.

Les autres sources intéressantes de calcium sont représentées par les eaux minérales riches en calcium à raison de 100 à 500 mg/litre, ainsi que les produits céréaliers.

Aliments sources Teneurs moyennes en calcium (mg/100g)
Fromages à pâte dure cuite 1 100
Fromages à pâte pressée non cuite 800
Fromages persillés 600
Fromages à pâte molle à croûte lavée 600
Fromages (moyenne) 500
Fromage à pâte molle à croûte moisie 300
Chocolat au lait 200
Yaourt nature 170 (210 pour 125g)
Yaourts (moyenne) 150
Fromages fondus < 150
Lait entier, ½ écrémé, écrémé 120
Fromage blanc/petit suisse 100
Légumes secs cuits 40
Pain complet 60
Chocolat noir 50
Légumes frais (moyenne) 50
Biscottes 40
Fruits frais (moyenne) 30
Pain blanc 20
Féculents (moyenne) 20
Farine 15
Céréales pour petit déjeuner 10
Pomme de terre épluchée, crue 7

En conclusion, il est à noter que le marché des aliments enrichis en calcium est en pleine expansion. Cependant, la biodisponibilité calcique de chacun d’entre eux doit être étudié de manière plus approfondie car les interactions entre la supplémentation calcique et les produits chimiques utilisés lors de leur fabrication sont difficilement prévisibles et peuvent aboutir dans certains cas à une faible assimilation.

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