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Aller plus loin : Connaître les macronutriments, les micronutriments, les minéraux et les oligoéléments

Les macronutriments

Il s’agit des protéines, lipides et glucides. Ils forment les ingrédients essentiels de l’alimentation et représentent pour une partie, la matière donc le corps est fait (les protéines et lipides constituent respectivement 44% et 36% du corps déshydraté) et pour une partie, une ressource énergétique nécessaire à son fonctionnement (les glucides et les lipides fournissent respectivement 55% et 30% de notre énergie). L’eau est également un macronutriment. En revanche, nous n’en tirons aucune énergie ni éléments essentiels. Non seulement l’eau représente 60% de la masse totale du corps, mais c’est aussi le macronutriment donc le corps peut le moins se passer.

Les micronutriments

A l’inverse des macronutriments, les micronutriments ne procurent pratiquement aucune énergie. Ils ont des rôles de co-facteurs essentiels pour le métabolisme. Il s’agit essentiellement de vitamines (A, B, C, D, E et K), des minéraux (calcium, phosphore…) et des traces d’éléments (fer, zinc, sélénium et manganèse). Bien que de faibles doses de micronutriments soient nécessaires à l’organisme, leur rôle est primordial : la croissance, la production d’énergie ainsi que de nombreuses fonctions ne pourraient s’effectuer sans eux.

Les vitamines

Les minéraux

Les oligoéléments